
Qu’est-ce que la facturation électronique ?

L’ordonnance du 15 septembre 2021 s’inscrit dans un mouvement européen d’uniformisation des formats de facturation. Elle pose ainsi l’obligation pour toutes les entités assujetties à la TVA en France d’échanger des factures électroniques.
Cette obligatoire deviendra progressive à partir de 2024 :

Mais alors qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Une facture électronique est une facture émise, envoyée, reçue et archivée sous format électronique. Il s’agit plus précisément d’un document de facturation dont l’authenticité et l’intégrité doivent être garantis par des moyens digitaux et dématérialisés.
Authenticité
Plusieurs possibilités existent pour répondre à ces exigences légales :
- La signature électronique qui permet d’attester de la non-modification d’un fichier PDF par exemple.
- Un système structuré comme l’EDI (« Échange de données informatisées »).
- La piste d’audit fiable: le destinataire de la facture doit pouvoir justifier et retracer chaque étape de la commande à la facturation à l’aide de documents faisant foi comme un devis.
À noter que l’impression ou la duplication d’une facture électronique n’a pas plus de valeur qu’une simple copie et ne peut donc remplacer l’originale.
Maintenant que nous cernons mieux ce qu’est une facture électronique, qu’est-ce que la réforme de la facturation électronique apporte ?
Elle apporte deux principes majeurs :
E-Voicing
E-Reporting
L’échange de factures électroniques : l’e-invoicing
Le premier principe introduit par la facture électronique est « L’e-invoicing ». Il correspond à l’obligation pour les entreprises d’émettre sous format électronique des factures à leurs clients professionnels.

Ce nouveau mode de facturation doit être réalisé au quotidien.
Différents outils permettent de faciliter la gestion en temps réel de ses factures :
- Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) ont pour rôle de transmettre, du fournisseur au client, la facture sous format dématérialisé. La PDP est donc un intermédiaire qui convertit la facture établie par le fournisseur dans un format qui convient au client.
- Le logiciel public Chorus Pro est doté de fonctionnalités strictement nécessaires d’un point de vue légal mais il peut convenir aux entreprises dont le nombre de factures est faible.
Autre avantage, les flux d’échange ne sont pas à sens unique. Les PDP, de même que le portail public, est en mesure de collecter des informations chez le receveur de la facture pour les transmettre à l’émetteur, facilitant pour ce dernier le suivi de ses factures.
Le volet fiscal : l’e-reporting
Le second principe introduit par la facture électronique est « L’e-reporting ». Il désigne quant à lui l’obligation pour les entreprises de transmettre les données, sous format électronique, à l’administration fiscale.

Ces changements qui seront obligatoire au 01/01/2026 pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille va entrainer de profonds bouleversements dans les systèmes d’information.
Conclusion
La facturation électronique telle qu’entendue en France, peut se résumer en un seul schéma :

Nous aborderons dans une prochaine newsletter les étapes déjà réalisées et celles à venir de la réforme de la facturation électronique.